L'histoire du projet

Quand message poétique rime avec rigueur scientifique

C’est l’histoire d’un manchot et d’un ours polaire…

Ou celle d’une abeille a quatre pattes et deux ailes… Ou encore un énième conte avec des pingouins de l’hémisphère sud…

Des histoires pour les enfants, il y en a des milliers. Chaque jour, des dizaines de nouveaux livres sortent sur les étals des libraires.

Problème : pour tenir une telle cadence, la rigueur scientifique est souvent laissée de coté, tant dans la cohérence des écosystèmes que dans l’exactitude des espèces représentées :

– les abeilles ont quatre ailes et six pattes ;

– les pingouins vivent dans l’hémisphère nord ;

– tandis que les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne croiseront jamais un ours polaire.

Et, en prime, des livres imprimés à l’autre bout du monde !

L'histoire de Sève et Dune est née ainsi

Avec l’envie d’offrir au jeune public des histoires originales avec des personnages attachants qu’il pourra reconnaître lors d’une balade dans la nature, au détour d’un sentier.

L’éducation à l’environnement, plus que jamais nécessaire dans notre société humaine, passe ainsi par le conte, la musique, la poésie, le dessin.

Nos valeurs

En suivant les aventures de ces deux sœurs, le jeune public part à la rencontre d’espèces animales et végétales communes, mais pourtant méconnues.

Une problématique environnementale est toujours abordée selon le lieu et le contexte de l’épisode. Les chansons et les illustrations permettent de transmettre les messages de manière ludique et de rythmer l’histoire.

Des spectacles vivants

Depuis 2020, Arzhella écrit, compose et met en scène les aventures de Sève et Dune, petits personnages inspirés par ses propres enfants. En tant que naturaliste, elle propose des contes saisonniers pour que le public puisse facilement rencontrer les espèces évoquées dans ses histoires. Il est même possible de croiser l’un des protagonistes de « Sève et Dune » lors d’une représentation en extérieur !
 
Déjà plusieurs centaines de personnes ont assisté aux représentations de « La plage en hiver » et « la nuit au potager ». Arzhella travaille actuellement sur deux autres spectacles pour proposer un thème par saison.
 
Retrouvez toutes les dates des représentations d’Arzhella sur la page Calendrier.

Des livres illustrés et musicaux

Arzhella et Rekyua se sont associés pour adapter les spectacles vivants en albums pour la jeunesse illustrés et musicaux. « La plage en hiver » est le premier né en décembre 2023.

Rekyua, illustrateur habitué des fresques fantastiques et médiévales, a travaillé son style pour l’adapter aux contraintes de la littérature jeunesse. Un pari réussi avec ce premier opus : Sève, Dune et les oiseaux hivernants du bord de mer évoluent à travers de véritables tableaux.

De son côté, Arzhella est passée des planches au studio pour nous offrir une version enregistrée de son conte avec l’appui d’amis musiciens.

Les éditions C3PO

Créées en 2023, les éditions C3PO (Collectif Plume, Pinceau et Portée) basées au Nord de Rennes produisent des œuvres artistiques mettant en lumière le vivant, le lien entre humains et environnement. Elle mène son action grâce à son soutien dans l’édition de livres, de musiques et de spectacles vivants. De la rencontre de ces valeurs et envies communes est née le premier opus des aventures de Sève et Dune sur le papier. Un premier ouvrage également pour cette jeune maison d’éditions.

Retour en haut